Le code de la route et le comportement cyclo
Règles générales
Il est interdit aux cycles de circuler sur les autoroutes et voies express.
Les personnes qui tiennent un cycle à la main sont assimilées aux piétons.
Rouler sur les trottoirs en cycle est interdit.
Un passage pour piétons doit être traversé le cycle à la main.
Sur la route
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Dès que les conditions l'exigent on passe en simple file par groupes de 4 à 8 cyclos en laissant entre chaque groupe une place suffisante pour permettre à une voiture de s'intercaler (15 à 20 m) en cas de danger en toute sécurité.
Deux exemples de ce qu'il ne faut pas faire
Les dispositions de bon sens
Etre vu est vital pour la sécurité.
Portez des vêtements de couleurs claires et/ou un gilet rétro-réfléchissant (de sécurité).
Consultez la météo:
sur internet :
www.meteofrance.com
ou par téléphone:
0892 68 02 + n° du département.
Prévenez votre entourage avant le départ
Prenez votre pochette de sécurité comprenant au minimum:
vos coordonnées, la licence,
la carte cardio-vasculaire.
Choisissez des parcours en fonction de vos capacités physiques.
Evitez les routes à forte circulation.
Emportez une carte du parcours, le nécessaire de réparation.
Circulez à droite surtout dans les virages.
Gardez vos distances (augmentez les si la chaussée est mouillée).
Ne téléphonez pas à vélo.
Ne prenez pas de risques inutiles, soyez courtois, respectez la nature.
Entretenez votre machine : ne faites pas de l'anémie pécuniaire.
Surveillez l'usure des freins, des jantes, des pneus, des câbles.
Orientez les blocages rapides vers l'intérieur du cadre, protégés par la fourche.
Bouchez les extrémités du guidon.
Laver votre vélo toujours en cas de pluie.
Le délégué de sécurité club
A l'initiative de certaine ligue, il est instauré depuis 1984 dans l'ensemble de la fédération. Il est depuis 1990 le quatrième membre officiel du bureau.
Sa mission:
Après un état des lieux, il doit mettre en œuvre les actions nécessaires de préventions, d'informations, de conseils de sécurité, de réglementation en matière d'environnement, aménagements et d'assurances.
Pour la mener à bien il doit s'appuyer sur les éléments diffusés par la fédération, la ligue et le CODEP, apporter l'aide nécessaire à un licenciés accidenté pour l'établissement de son dossier et son suivi, rendre compte à sa hiérarchie, collaborer à la commission départementale, participer à la commission techniques et/ou sécurité de la commune, être en contact la DDE et le service des routes du Conseil Général, être membre de la commission extra-municipale de la commune, participer au programme REAGIR en qualité d'Inspecteur Départemental de la Sécurité Routière.
Les actions développées contribuent à améliorer la reconnaissance de notre crédibilité
et à préserver la pérennité du cyclotourisme et de ses organisations.
Le délégué de sécurité n'est pas le gendarme du club, mais ses décisions ne doivent pas être transgressées.
Le GUS
La configuration idéale d'un groupe de cyclotouristes est une quinzaine de personnes.
A chaque sortie une ou deux personnes sont désignées pour assurer en queue de groupe le rôle du GUS : Guide Utile à la Sécurité.
Revêtu d'un gilet à bandes réfléchissantes il doit :
_ Surveiller l'arrivée des véhicules à l'arrière du groupe.
_ Renseigner sur ceux s'apprêtant à doubler.
_ Inciter à se ranger en simple file.
_ Faire respecter les consignes de sécurité et le code de la route.
_ Indiquer aux autres utilisateurs de la route les changements de direction du groupe, convie à doubler ou pas, à ralentir si besoin.
La tenue et les équipements
A l'achat un vélo doit être équipé de tous les éléments indispensables à la sécurité. N'hésitez pas à les demander au fournisseur, ils sont compris dans le prix de vente. Vous pouvez être sanctionné en cas de défaut.
Un vélo doté de tous les équipements indispensables
contribue à votre sécurité
1- Les freins
2- Les feux avant et arrière
3- L'avertisseur sonore
4- Les catadioptres
5- Le gilet de sécurité
6- Le Casque
7- L'écarteur de danger
Le casque doit correspondre
aux normes NF ou CE en vigueur.
Son efficacité est optimum lorsqu'il est bien positionné.
CASQUE MAL MIS
=
EFFICACITE NULLE