Qui sommes-nous?

Le Club

http://gers.ffct.org/

Affilié à la FFCT le Guidon Simorrain est né en novembre 2004 à l'initiative d'un groupe d'amis qui avaient la passion du vélo, et surtout l'envie de la faire partager. Ouvert à tout le monde, femmes et hommes, jeunes et seniors, le club compte actuellement une Vingtaines de licenciés qui roulent généralement de mars à novembre.
Tous les dimanches matin, une sortie dans un club voisin ou une sortie sur route en deux circuits, grande ou petite forme, est organisée au départ de la halle au centre du village. Tous les mercredis en soirée une sortie VTT l'est également.
Pour les jeunes qui aiment le VTT, pendant les vacances scolaires les mercredis et samedis après-midi des randonnées sont organisées encadrées par des moniteurs du club agréés.
Au cours de la saison sont également organisées des sorties en familles généralement à la montagne.
Huit circuits VTT dont le point de départ est le stade de foot des Tuileries, sont balisés de façon permanente. 
Le club accueille chaque année dans sa randonnée annuelle, une spéciale cyclo-route, La Simorraine, le troisième dimanche d'avril. et une Cyclo-VTT, La Raid VTT en Astarac, le premier samedi de Septembre. Elles sont ouvertes à tous, licenciés de la fédération ou non. Le meilleur accueil vous est réservé.
Pour nous joindre, voir le tableau des membres du bureau ou le courriel .


Le CODEP 32

Le CODEP32, Comité Départemental de Cyclotourisme du Gers, voit le jour en 1976 et participe de suite aux manifestations nationales comme la semaine fédérale de Nogaro en 1984. Aujourd'hui l'importance de ces manifestations ne permet plus de pouvoir les organiser dans le Gers, mais des séjours gascons et camping caristes le sont régulièrement, ainsi que des journées départementales. Le CODEP prend part également aux manifestations de la ligue comme le voyage itinérant féminin en 2008, ou celui des jeunes en 2007. Il est le support de tous les clubs du département.

La Fédération

L'âge du "deux roues" à la fin du XIX° siècle amena de nouveaux loisirs: En 1865, on pratiquait sur vélocipède, puis sur grand-bi ou sur tricycle. Lorsqu'en 1885 apparaît la bicyclette moderne dite alors de "sûreté", le cyclotourisme naît et amorce son développement. C'est en 1888 que Vélocio, de son vrai nom Paul de Vivie, crée le néologisme cyclotourisme, qui se pratique au sein du Touring club de France, seule association nationale consacrée exclusivement au cyclotourisme. Gaston Clément crée en 1923 la Fédération française des sociétés de cyclotourisme (FFSC) qui va compter plus de 9000 adhérents en 1939. Elle cessera d'exister pendant la guerre. Pour reprendre le flambeau, la FFCT, Fédération Française de CycloTourisme, est créée le 25 février 1945 avec Charles Antonin comme premier président. Ses effectifs atteignent 14 000 adhérents en 1951. En 1977, une convention réserve le cyclotourisme à la FFCT et la compétition à la FFC. La FFCT obtient en 1978 la reconnaissance d'utilité publique et entre au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).